L'orphelinat de l'Île Perdue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ce et Se / C'est et Sait/ S'est/C'est

Aller en bas 
AuteurMessage
Ezéchiel Scott
Finger-Snapping Professionnel
Finger-Snapping Professionnel
Ezéchiel Scott


Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2010
Race : Macigien
Pouvoir(s) : A la flamme et le claquage de doigt facile
Petit(e) Ami(e) de : Se supporter soi-même étant assez difficile... Alors si en plus faut supporter quelqu'un d'autre...

Feuille de personnage
Orientation sexuelle: Bi

Ce et Se / C'est et Sait/ S'est/C'est Empty
MessageSujet: Ce et Se / C'est et Sait/ S'est/C'est   Ce et Se / C'est et Sait/ S'est/C'est EmptyLun 5 Juil - 14:41

CE et Se


  • Nous allons partir de trois exemples : CE/SE

1) Ce chien est vraiment mignon.

==== > Il s'agit ici du démonstratif. C'est "ce chien", "ce chat", "ce forum rpg" que je désigne en utilisant CE. Il se place devant un NOM.

2) Elle aime se promener dans le parc le soir à l’abri des regards indiscrets.

==== > Il s'agit d'un pronom personnel qui se place devant un VERBE.

3) Ce n’est pas ma faute si ce fichu chien se promène en liberté dans le parc.

===== > Dans ce phrase, il y a deux "CE" différents.
En effet, pour le premier, vous pourriez dire : "CELA n'est pas de ma faute si.... "
Alors que pour le deuxième, il s'agit toujours du démonstratif que l'on place devant un NOM.

Le "SE" est placé devant un VERBE qui est le verbe "se promener".


  • Autre exemple : CE/C'EST/SAIT

1) Aujourd'hui, ce n'est pas mon jour, je trouve que c'est injuste, car il s'est promené et pas moi.

"C'EST" peut remplacer un groupe nominal ou une phrase entière !
"C'est injuste" pourrait aussi se dire : "Je trouve que cela est injuste."

" C'est mon chien" ===== > Ce chien est le mien.

Bescherelle : "nous avons perdu de l'argent, c'est ennuyeux"
====== > Le fait que nous ayons perdu de l'argent est ennuyeux. Cela vous évite donc de répéter plusieurs fois les mêmes phrases !

"S'EST" se rapport au VERBE ÊTRE ! On ne peut pas dire cela ! Il s'est promené, il s'est pris le trottoir car il ne regardait pas devant lui... Il s'est fait draguer par une fille un peu trop insistance... Etc. Cela se passe toujours DEVANT UN VERBE CONJUGUE !

2) C'est trop tard maintenant, je ne sais pas si la boutique est encore ouverte à cette heure-ci.

C'est trop tard === > Cela est trop tard ou bien... Il est trop tard !

Utiliser le "IL" et le "CELA" permet de faire une vérification lorsque vous vous relisez ! Ne l'oubliez pas !

"Je ne SAIS pas" === > Cela vient du VERBE SAVOIR.
Il s'agit donc d'une chose que JE SAIS ou que JE NE SAIS PAS. Ou si vous préférez : une chose m'est connue ou m'est inconnue.

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée !
=== > Je ne sais pas si cela est vraiment une bonne idée !


Merci d'avoir pris la peine de me lire, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce et Se / C'est et Sait/ S'est/C'est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'orphelinat de l'Île Perdue :: ♣ Général ♣ :: Forum ~ :: Tutorial :: Orthographe et Grammaire-
Sauter vers: